Se former au métier de manager d’un centre de profit et être responsable d’une équipe commerciale, de l’animation d’une offre et du développement de la relation clientèle.
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
La formation s’effectue en deux ans après le bac.
L’objectif est de vous enseigner le marketing, l’économie et le droit, avec une touche de gestion et de management.
L’enseignement est entrecoupé de 12 à 14 semaines de stage obligatoire sur les deux ans.
Suite à cette expérience en entreprise, les étudiants préparent et présentent à l’examen final deux projets : l’ACRC (Analyse et conduite de la relation commerciale) et le PDUC (Projet de développement des unités commerciales).
Il est possible d’effectuer toute ou une partie de sa formation en alternance.
Programme de 1100 h en 2 ans
Culture générale et expression
Lectures et réflexions sur le monde contemporain, réalisation et appréciation d’un message ou d’une situation, consolidation de l’écrit, optimisation de la communication orale.
Langue vivante étrangère 1 et LV2 facultative
Anglais obligatoire.
Économie
Économie générale : le circuit économique, les indicateurs et tableaux de bord, les équilibres économiques et les outils de régulation, l’Union Européenne.
Droit
Les mécanismes juridiques fondamentaux, le cadre juridique des relations de travail, les relations inter-entreprises.
Management des entreprises
Analyse des situations et des pratiques de management, compréhension des problématiques d’entreprise, essentiellement dans les petites et moyennes entreprises.
Marketing – Développement de l’Unité Commerciale
Le marché, les produits, les services, la relation commerciale, le marketing des réseaux de l’unité commerciale.
Management des unités commerciales
Les fondements du management, le manageur de l’unité commerciale, le management et l’organisation de l’équipe, le management de projets.
Gestion de la Relation Commerciale
Gestion courante, gestion des investissements, gestion de l’offre, gestion prévisionnelle, évaluation des performances.
Communication interpersonnelle
La communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale, la communication commerciale.
Informatique commerciale
L’information commerciale, l’organisation de l’information, informatique
Recrutement national. Admission sur dossier.
Pour les élèves titulaires d’un BAC.